1/8

CHARTE DE LA DANSEUSE

 

 
ECOLE

Inscription et écolage

  1. L'abonnement trimestriel est personnel et intransmissible.

  2. Les cours sont payables d'avance, au début de chaque trimestre, soit au moyen de la facture remise à l'élève, soit sur place par carte bancaire (4.- chf forfaitaire de frais en sus).

  3. Exceptionnellement, il est possible de prendre des cours à la carte. Ils sont payables avant chaque cours (25.- chf/heure), auprès de l'enseignante. Une facture mensuelle, payable d'avance, peut être établie sur requête.

  4. A l'échéance d'un trimestre, l'abonnement est automatiquement renouvelé pour un trimestre.

  5. Les élèves qui ne souhaitent pas poursuivre les cours à l'échéance d'un trimestre ou qui souhaitent suivre des cours à la carte doivent l'annoncer au moyen du formulaire en ligne avant la fin du trimestre en cours ou auprès de l’enseignante.

  6. En cas de cours manqué, celui-ci peut être rattrapé dans les conditions suivantes :

  • seuls 2 cours maximum par trimestre peuvent être rattrapés

  • le cours manqué peut être rattrapé dans un autre cours hebdomadaire, dans un délai de 3 mois. Passé ce délai il ne peut plus être rattrapé.

  • qu'il soit rattrapé ou non, le cour manqué ne peut en aucun cas être déduit de la facture trimestrielle, sous peine d'exclusion de l'école.

  7. En cas d'absence, il est impératif de prévenir l'enseignante avant le 

      cours pour pouvoir le rattraper.

  8. Les cours sont organisés en 4 niveaux : débutant, intermédiaire, avancé,

      compagnie. La détermination du niveau de chaque élève est à

      l'appréciation de l'enseignante, au moyen d'un test. Il en est de même

      pour le passage d'un niveau à un autre. Les élèves sans connaissance de

      la danse orientale intègrent automatiquement le cours débutant.

 

Tenue d'entrainement

  1. Leggings ou tout autre type de pantalon d'entraînement, top près du corps, ceinture / foulard / surjupe de danse, chausson demi-pointe ou ballerines de jazz.

  2. Des tenues d'entrainement et des costumes sont en vente dans l'école. Les essais et achats se font entre les cours.

 

Déroulement d'un cours

  1. Les élèves se présentent à l'école 15 minutes avant le début du cours pour avoir le temps de se mettre en tenue, et attendent silencieusement dans les vestiaires ou le hall d'entrée.

  2. Les élèves rentrent dans la salle de danse seulement à la fin du cours précédent.

  3. Le cours commence et se termine à l'heure.

  4. La construction du cours, technique et/ou chorégraphique, dépend des axes de travail et de l'évolution attendue du cours.

 

Responsabilités

  1. L'élève remplit au premier cours la fiche de renseignement ainsi que le formulaire médical.

  2. Les élèves mineures sont sous la responsabilité de leurs parents jusqu'au début et dès la fin du cours.

  3. Pour le respect et le bien être du groupe, chaque élève doit veiller à son hygiène personnelle (odeurs). L'école met

  4. notamment à disposition des déodorants.

  5. L'école se dégage de toute responsabilité en cas de vol ou de dégâts sur les effets personnels. Il est conseillé d'amener dans la salle de danse les sacs à main et objets de valeurs durant le cours.

  6. Les élèves sont priés de respecter la propreté des lieux et d'emporter leurs déchets volumineux (bouteilles, plats jetables, etc.) et périssables à la fin du cours.

 

 

SPECTACLES

Participation

  1. Seules les élèves ayant suivi les cours à l'année peuvent participer au spectacle.

  2. En cas d'absence prolongé pendant l'année, l'élève peut participer au spectacle à la seule condition de prendre des cours privés de mise à niveau chorégraphique avec l'enseignante.

  3. Les élèves prenant des cours à la carte ne peuvent pas participer au spectacle.

  4. Les élèves ne pouvant pas assister aux 2 derniers cours avant le spectacle sont exclues du spectacle, ceci pour le respect du travail de l'ensemble du groupe.

  5. La participation du groupe "débutant" au spectacle est à convenir avec la professeure au mois de février, selon le niveau d'avancement et la motivation du groupe.

  6. Mi-novembre, chaque élève, signe un "Contrat d'engagement au spectacle" confirmant sa participation au spectacle.

  7. Les élèves souhaitant danser leur propre création (solo, duo, trio, etc.) doivent

  • obtenir l'accord de l'enseignante au plus tard mi-janvier

  • s'entretenir avec l'enseignante sur le style de musique et de danse souhaité avant de commencer la création de la chorégraphie

  • transmettre 3 mois avant le spectacle la musique et la couleur des costumes à l'enseignante.

 

Répétition

  1. La répétition générale se tient en principe le matin du spectacle. Cette répétition est obligatoire pour pouvoir participer au spectacle.

  2. Les élèves sont tenu(e)s de connaître et répéter leur(s) chorégraphie(s) tout au long de l'année. La salle de danse peut être mise à disposition gracieusement pour que les différents groupes puissent s'entrainer. Pour cela, un planning d'utilisation de la salle est disponible derrière la porte d'entrée et doit être rempli.

  3. Le règlement détaillé pour le spectacle (organisation, horaires, préparation, etc.) est distribué durant le mois précédent le spectacle à toutes les participantes.

 

Costumes

  1. Les costumes sont choisis par la chorégraphe et enseignante.

  2. Chaque élève apporte au mois de novembre et pour chacun des cours suivis, le montant forfaitaire de 150.- chf pour l'achat des costumes. Les costumes ainsi achetés appartiennent aux élèves.

  3. Pour le groupe débutantes, en cas de participation au spectacle, le costume est soit

  • prêté par l'école

  • racheté à un ancien groupe

  • acheté neuf

 

DROIT À L'IMAGE

 

En général

  1. Les images (photos et vidéos) réalisées par l'école dans le cadre de ses activités sont la propriété de l'école. Les personnes participant à ces activités acceptent leur utilisation à des fins publicitaires et commerciales.

  2. Toutes publications par les élèves de ces photos et vidéos ci-avant, doivent impérativement porter les mentions suivantes : crédit photo, logo de l'école, nom du chorégraphe.

 

Cours / stages

  1. Il est interdit de filmer durant les cours, sauf sur autorisation de l'enseignante.

  2. En cas d'autorisation de filmer, il est strictement interdit de partager les vidéos publiquement. En cas de non respect de cette clause, une dénonciation pénale pour atteinte à la propriété intellectuelle peut être engagé, ainsi que l'exclusion du cours.

 

Images des spectacles

  1. Les spectacles sont filmés et photographiés par des personnes attitrées.

  2. Pour garantir la qualité des productions de l'école, il est interdit aux familles / amis de prendre des photos ou vidéos du spectacle, ou de publier quoique ce soit de non officiel.

  3. Toute prestation hors de l'école incluant des chorégraphies de l'école requiert l'accord préalable du chorégraphe qui, en cas d'acceptation, devra être cité lors de la prestation.

  4. L'école vend les DVD (photos ou vidéos) de ses spectacles. Les recettes permettent de financer une partie du spectacle.

 

 

Septembre 2018

© Maryam Ribordy