Directrice de l’école du même nom et fondatrice de l’Association Esquisse d’Orient, Maryam compte parmi les rares danseuses et chorégraphes professionnelles de niveau international en Suisse.
Ayant initialement suivi une formation diplômante auprès de Khaled Seif (Zürich), elle continue de parfaire son art auprès des meilleurs enseignants : Mo Geddawi (Egypte), Randa Kamel (Egypte) Raqia Hassan (Egypte), Magdy el Leisy (Egypte), Momo Kadous (Egypte) ou encore Mohamed Kazafy.
Elle approfondit également continuellement ses connaissances du folklore et dispose ainsi d’un répertoire complet et varié, dont elle transmet toute l’originalité durant ses cours et qui font la richesse des nombreux spectacles organisés par l’école, du niveau amateur au niveau professionnel.
Outre la danse orientale, elle se familiarise avec d’autres styles de danse, tels les danses persanes.
Maryam enseigne la danse orientale depuis 2003. Elle compose et interprète des chorégraphies originales qui mettent en scène des musiques puisées dans le répertoire classique et moderne.
Depuis 2003 à ce jour elle entraîne sa cie semi-professionnelle Ahlan. Depuis 2018, elle fait partie de la troupe italienne de Mohamed Kazafy. La même année elle fonde la compagnie Khaled Seif à Lausanne, dont elle est la directrice artistique. Fin 2019, elle est la fondatrice et directrice artistique de la cie suisse de Mohamad Kazafy.
Régulièrement invitée en qualité de danseuse soliste lors de festivals et spectacles professionnels, Maryam a eu la plaisir de se produire et/ou d’enseigner lors d’événements suisses et internationaux de haute qualité tels que :
Très attachée à promouvoir l’image de la danse orientale comme un art de la danse à part entière, dont le niveau d’excellence requiert la même exigence que les autres formes de danse,
En complément à l’aspect professionnel, une place est également faite parmi les élèves à chaque personne qui souhaite s’épanouir à travers la danse. Intimement convaincue que la danse est un moyen d’expression adapté à tous, Maryam propose des cours pour personnes âgées (en collaboration avec Pro Senectute), des cours pour sourdes et malendendantes (sur demande) et les hommes sont les également les bienvenus.
Son école se distingue régulièrement lors des différents concours de danse, traduisant ainsi la passion et le professionnalisme qui caractérisent son enseignement et ses danseuses :