Académie des Danses d'Orient & Thérapie Maryam Ribordy
Lausanne Fribourg
 
Maryam Ribordy, directrice de l'académie de Danses d'Orient et Thérapie

A propos de Maryam Ribordy

Maryam Ribordy

Directrice d'école de danse, danseuse, psychologue, sophrologue, danse-thérapeute et chorégraphe

Votre thérapeute

Plaçant l’humain au centre de tout, Maryam Ribordy, s’est orientée très tôt vers des études en psychologie. Forte d’un master en psychologie à l’Université de Fribourg, un postgrade en danse-thérapie à l’Antenne de danse-thérapie actuelle (ADTA) à Genève, d'un diplôme en relaxation et sophrologie psychocorporelle et enfin d'un diplôme en sexologie psychosomatique à Lausanne, elle crée un espace de danse & thérapie  en 2003, qui met en valeur les bienfaits profonds des mouvements rythmés du corps.

Depuis, des centaines d’élèves et de patients y ont suivi des ateliers, des cours et des formations qui sont toujours d’actualité. Parallèlement, tout en ayant assuré un soigneux suivi éducatif à ses quatre enfants, elle a acquis une grande expérience dans la psychologie des personnes avec handicaps (surdité, cécité, retard mental, syndrome du down, groupe avec dépression, groupe avec psychoses, groupe d’adolescents avec difficulté d’adaptation et d’apprentissage, enfants autistes…), en intervenant durant plusieurs années dans différentes institutions et hôpitaux psychiatriques.

Adepte de médecine holistique, elle ouvre en 2020  à Lausanne, au sein de son école de danse un cabinet de soins globaux, Un tant pour soi. Dès septembre 2022, ses prestations sont en partie remboursées par les assurances complémentaires, informez-vous avant de prendre rendez-vous.

Votre professeur de danse

Maryam enseigne la danse orientale depuis 2003. Elle compose et interprète des chorégraphies originales qui mettent en scène des musiques puisées dans le répertoire classique et moderne.

 

De 2008 à ce jour elle entraîne sa cie semi-professionnelle Ahlan. En 2018, elle fait partie de la troupe italienne de Mohamed Kazafy. La même année elle fonde la compagnie Khaled Seif à Lausanne, dont elle est la directrice artistique.  Fin 2019, elle est la fondatrice et directrice artistique de la cie suisse de Mohamad Kazafy.  

 

Elle approfondit également continuellement ses connaissances du folklore et dispose ainsi d’un répertoire complet et varié, dont elle transmet toute l’originalité durant ses cours et qui font la richesse des nombreux spectacles organisés par l’école, du niveau amateur au niveau professionnel.

 

Outre la danse orientale, elle se familiarise avec d’autres styles de danse, tels les danses persanes et les danses de fusioin.

 

Régulièrement invitée en qualité de danseuse soliste lors de festivals et spectacles professionnels, Maryam a eu la plaisir de se produire et/ou d’enseigner lors d’événements suisses et internationaux de haute qualité tels que :

Très attachée à promouvoir l’image de la danse orientale comme un art de la danse à part entière, dont le niveau d’excellence requiert la même exigence que les autres formes de danse.

 

En complément à l’aspect professionnel, une place est également faite parmi les élèves à chaque personne qui souhaite s’épanouir à travers la danse. Intimement convaincue que la danse est un moyen d’expression adapté à tous, Maryam propose des cours pour personnes âgées (en collaboration avec Pro Senectute), des cours pour sourdes et malendendantes (sur demande) et les hommes sont les également les bienvenus.

 

Son école se distingue régulièrement lors des différents concours de danse, traduisant ainsi la passion et le professionnalisme qui caractérisent son enseignement et ses danseuses 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.