La danse-thérapie est vraiment la voie royale menant à la découverte de son corps et … pour panser ses blessures !
La séance se déroule individuellement ou en groupe. À la première rencontre, la thérapeute et le/la consultant/e définissent les objectifs de la consultation. Puis place au mouvement qui suit le rythme de la musique ou simplement en silence. Nul besoin de savoir danser, puisque la spontanéité et l’improvisation prennent le dessus.
La danse-thérapie permet de non seulement re/découvrir le fonctionnement physiologique du corps, elle fait en outre remonter une foule de sensations, de sentiments, d’émotions et de pensées. Un temps de parole est indispensable en fin de séance, afin de mettre en mots les découvertes et les sensations ressenties pendant le travail corporel. Ces échanges peuvent mener à des prises de conscience et orienter les prochaines étapes de la démarche thérapeutique.
La sophrologie, une technique de relaxation mêlant le mouvement et la méditation, est un entraînement actif du corps et de l’esprit afin de développer la sérénité et un mieux-être global. C'est une discipline basée sur des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation. Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son état physique et mental. La sophrologie amène la personne consultante à travailler sur ses propres valeurs, ses schémas de fonctionnement afin de mieux se connaître. C’est un outil efficace pour développer et garder confiance en soi par une meilleure connaissance de soi. Une discipline riche permettant à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir. La sophrologie, un outil de développement personnel, est utilisée aujourd'hui par de nombreux sportifs et artistes pour mieux contrôler le trac et la pression
Plaçant l’humain au centre de tout, Maryam Ribordy, s’est orientée très tôt vers des études en psychologie. Forte d’un master en psychologie à l’Université de Fribourg, un postgrade en danse-thérapie à l’Antenne de danse-thérapie actuelle (ADTA) à Genève et d'un diplôme en relaxation et sophrologie psychocorporelle, elle crée un espace de danse & thérapie en 2003, qui met en valeur les bienfaits profonds des mouvements rythmés du corps. Depuis, des centaines d’élèves et de patients y ont suivi des ateliers, des cours et des formations qui sont toujours d’actualité. Parallèlement, tout en ayant assuré un soigneux suivi éducatif à ses quatre enfants, elle a acquis une grande expérience dans la psychologie des personnes présentant des handicaps (surdité, cécité, retard mental, syndrome du down, groupe avec dépression, groupe avec psychoses, groupe d’adolescents avec difficulté d’adaptation et d’apprentissage, enfants autistes…), en intervenant durant plusieurs années dans différentes institutions. Adepte de médecine holistique, elle ouvre en 2020 à Lausanne, au sein de son école un cabinet de soins globaux, Un tant pour soi. Dès septembre 2022, ses prestations sont en partie remboursées par les assurances complémentaires, informez-vous avant de prendre rendez-vous.
La sonothérapie*ou thérapie par les sons consiste en l’application thérapeutique des sons et des vibrations (gongs, tambours, bols chantants tibétains, diapason ou encore la voix) dans le but d’apporter un bien-être physique et mental.
Après un rituel d’éveil corporel, on pose et on fait vibrer un ou plusieurs bols sur votre corps habillé. Les ondes créées sont absorbées par vos cellules qui se mettent à vibrer à leur tour. Cela vous stimule positivement et vous procure sérénité et un sentiment de bien-être méditatif. Ainsi aux rythmes de l’orchestre sonore vos corps et l’esprit s’harmonisent.
* Convient aux enfants
De nombreuses personnes éprouvent des difficultés sexuelles dont ils n'ont jamais osé parler. consulter un sexologue peut aider à résoudre les problèmes sexuels de tous ceux qui ne vivent pas une sexualité satisfaisante.